Vous êtes ici >> Accueil/ Le Rallye
20/08/2007 - Lu 15369 fois
Aucun



Bonjour à tous, les photos sont accessibles ici





___________________________________________________________________________________________________________________________________________








Dimanche 23 Avril 2017

Salle des Fêtes de Barricou

rue de la Rhune à Beauzelle

Inscription de 7h30 à 10h00 sur place
____________________________________________________________

Présentation de l'édition 2017

 

 

 

            Blagnac Cyclotourisme a le plaisir de vous inviter à son 20ème rallye qui se déroulera le Dimanche 23 Avril. Le rendez-vous se situe à la salle de Barricou sur la commune de Beauzelle.


            Quatre parcours vous sont proposés, avec des possibilités de panachage, pour varier kilométrage, difficulté et intérêt touristique.

 

            À partir de Barricou, le parcours jaune, de 29 kms, permet d’avoir une vue sur le château du Ferradou avant de descendre vers les terrains maraichers qu’il traverse pour aller vers les Quinze sols. Il remonte ensuite dans Beauzelle, de l’occitan  baouzelle (bausèla), nom de l'unique chaumière qui, selon la tradition, se dressait autrefois au milieu de la forêt environnante et servait de halte aux gens de passage et permet de vérifier qu’il y a maintenant plus qu’une chaumière. À la sortie de Beauzelle, il prend la piste cyclable pour aller découvrir, en ce jour d’élections, Les Tricheries et son château, puis continue pour traverser Seilh en passant le long de l’église Sainte Blandine. Une série de petites routes lui permet de contourner Aussonne sans jamais vraiment y entrer, pour prendre la route vers Grenade. Arrivé en bas de Merville, il monte dans le village, passe devant le château (resterait-il des œufs dans le labyrinthe, une semaine après Pâques ?) et traverse le village pour revenir en direction d’Aussonne, qu’il traverse ce coup-ci pour aller vers Beauzelle et revenir à Barricou.

 

            Passé le château de Merville, le parcours vert, de 72 kms, continue vers Les Téoulets, dont le nom indique qu’il y avait autrefois une tuilerie, et descend à Guinot. Il prend alors sur une courte distance la route Grenade/l’Isle en Jourdain et demande une attention particulière aux cyclos pour à la fois, surveiller la circulation, jeter un cil vers le lac des cygnes sur la gauche de la route, voire y apercevoir le cygne noir, et admirer le pigeonnier à droite de la route. Il rejoint rapidement la route plus tranquille de l’autre côté de la Save pour aller vers saint Paul sur Save puis le lieu-dit Valiech, où il tourne pour monter à Bretx où le point de convivialité attend les cyclos qui auront alors le sentiment de l’avoir bien mérité. De Bretx, le parcours repart vers Launac et l’imposante silhouette du château en briques du XIIème siècle, dont il ne reste qu’une des quatre tours, passe par Galembrun, village tranquille autour de son pré commun, offre un large panorama à la sortie de Galembrun puis emmène à Saint Cézert. Le retour de Saint Cézert vers la vallée de la Save emprunte des petites routes peu fréquentées, même par les cyclos. De la vallée de la Save, le parcours remonte sur le plateau pour aller à Merville et retrouver le parcours jaune.

 

            Le parcours bleu, de 92 kms, propose deux extensions par rapport au parcours vert, l’une avant et l’autre après le point de convivialité de Bretx. Ne prendre qu’une des deux extensions permet de faire des distances intermédiaires.

La première extension débute à Valeich où, au lieu d’aller directement à Bretx, le parcours continue la route de la vallée de la Save pour prendre la montée à Las Douilles qui offre de très beaux points de vue sur Le Castéra, avant une fois sur le plateau, de revenir vers Carayon puis Bretx.

            La seconde extension commence à la sortie de Launac, prend une autre route peu usitée et emmène à Pelleport, longe l’église de l’Assomption, réputée pour son maître autel du XVIIIème siècle et sa chaire polychrome. Une belle descente et une petite remontée emmènent alors à Drudas, avec de belles maisons à colombages à l’entrée du village. Le parcours longe le château puis redescend dans le vallon pour remonter vers Belleserre, d’où il redescend vers Le Burgaud et sa halle, pour retrouver le parcours vert à Saint Cézert.

 

            Enfin, pour les plus courageux ou les moins pressés, le parcours rouge (126 kms, non fléché mais le plan est fourni) propose à partir de Drudas une boucle par Cadours, sa halle et son église de la Nativité de la Vierge, puis Cologne, sa halle médiévale, son église de l’Assomption et sa place avec ses couverts, Sarrant, qui fait partie des plus beaux villages de France, avant de revenir vers Lagraulet Saint Nicolas et son église Saint… Martin avec son clocher-mur avant de retrouver le parcours bleu à Belleserre.

 

 

Vous pouvez retrouver les quatre parcours avec les liens OpenRunner suivants :

Parcours jaune

http://www.openrunner.com/index.php?id=6948334

Parcours vert

http://www.openrunner.com/index.php?id=6948335

Parcours bleu

http://www.openrunner.com/index.php?id=6948336

Parcours rouge

http://www.openrunner.com/index.php?id=6948342

 

 


Parcours